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Travailler sur Nitzihell { Ne pas manger des cailloux

Erya L. Salvadore
Erya L. Salvadore
Erya L. Salvadore
Erya L. Salvadore MJ |:| Historienne de la citadelle
MJ |:| Historienne de la citadelle Erya L. Salvadore
Sexe : Femme
Identité de genre : Féminin
Pays : Thanaliel
Pays d'origine : Thanaliel
Né(e) le : 10/01/1990
Age : 34
Inscription : 04/01/2019
Apparitions : 162
Avatar : Vaggie - Hazbin Hotel
Double-comptes : Izzri'May
Aventures : 9820
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Lun 13 Jan - 14:38 Travailler sur Nitzihell { Ne pas manger des cailloux Empty

Travailler sur Nitzihell
Ne pas manger des cailloux



On dit que n'importe qui peut être ce qu'il veut, sur Nitzihell. Un proverbe qui se répand de génération en génération, mais qui n'est pas forcément vrai. Classe sociale, éducation, pays de naissance : comme sur n'importe quelle planète, de nombreux facteurs changent les possibilités de vie des petits Nitzihelliens. Mais la chance et la magie y jouent parfois aussi un rôle. Certains pouvoirs et certaines races rendent incompatible avec des métiers particuliers, et une dose de malchance peut vous propulser au mauvais endroit au mauvais moment, vous privant de vos choix. Certains métiers sont plus glorieux, d'autres plus difficiles, d'autres plus artistiques. Mais vous finirez par trouver une voie, que vous le vouliez ou non.

Ce sujet répertorie diverses possibilités de métier selon les pays, classes et autres facteurs. Ils ne sont bien sûr pas les seuls : vous pouvez inventer le vôtre, et vous n'êtes pas obligés de vous limiter à votre "catégorie" pour choisir un métier. Cependant, gardez à l'esprit que les métiers de la noblesse leur sont réservés (mais certains possèdent un presque équivalent pour les non-nobles).


Métiers de la noblesse

Les nobles ont leurs privilèges, le plus répandu étant de ne pas avoir à vraiment travailler. Quel que soit le royaume dans lequel ils se trouvent, ils suivent encore, en partie, l'ancien modèle impérial, et leur statut supérieur les dispense de devoir trimer pour vivre. Certains travaillent malgré tout, pour occuper leurs journées souvent, parce qu'ils ont grimpé l'échelle sociale de leurs propres mains parfois, ou parce qu'ils aiment ça, tout simplement. Voilà une liste (non-exhaustive) des métiers les plus répandus dans la noblesse active :

- Couturier/e : loin des tailleurs et des tisserands, les couturiers sont des concepteurs, plus portés sur l'art que sur la production. Leurs créations sont souvent uniques, sur commande, et coûtent extrêmement cher, étant donné le temps passé dessus et les matériaux rares utilisés.

- Général/e et officier/e : on ne devient pas simple soldat lorsqu'on descend d'une lignée noble, on entre directement avec un grade. Et que ce soit juste ou non n'est pas la question. La plupart des enfants nobles, garçons ou filles, reçoivent un entraînement aux armes, que ce soit à domicile ou dans l'académie militaire de Fegria (la seule existante pour le moment), et ceux qui le souhaitent peuvent se hisser facilement à un grade moyen ou supérieur de l'échelle militaire.

- Planificateur/trice : les planificateurs sont populaires, et riches. Ils organisent des événements, que ce soient pour eux ou pour d'autres. Somptueuses réceptions, bals, festivals ou parades, tout ce qui nécessite une grande organisation publique peut leur être confié. Les événements d'un bon planificateur deviennent très vite des légendes dans leur pays, pour ceux qui ont les moyens de s'y rendre.

- Noble artiste : peinture, écriture, sculpture, musique ou autres métiers des arts sont des passe-temps très communs parmi la noblesse. Tous les enfants nobles sont lettrés et reçoivent des cours artistiques dans leur jeunesse, souvent par un précepteur, et certains décident d'en faire un métier. Leur notoriété familiale les aide souvent à se faire un nom, et à accumuler une certaine somme d'argent rapidement.

- Théoricien/ne : quand on a tout le temps du monde, on peut en perdre. Les théoriciens inventent assez rarement quoi que ce soit de concret. Ils imaginent des concepts, réfléchissent à la médecine, la science, la mécanique, l'armurerie. Mais leurs idées et leurs plans sont souvent repris, modifiés ou exploités par des inventeurs plus que par les théoriciens eux-mêmes.

- Maire/sse : la plupart des maires de villes et de villages descendent de la noblesse. Qu'ils soient élus, désignés ou héritiers, ils deviennent symbole et représentant de leur communauté. Une partie délègue tout leur travail à des conseillers, mais la plupart gèrent eux-mêmes l'économie de leur ville, au minimum.

- Exploitant/e : les exploitants descendent de familles nobles propriétaires de terres ou d'une entreprise. Qu'ils gèrent des champs, des mines ou une quelconque autre ressource, ils s'enrichissent grâce à leurs produits. En général, ils ne s'occupent que de l'économie de leur entreprise, le reste du travail étant délégué à des employés.

- Maître/sse de ferme : (voir métiers de Zalefan)

- Membre du gouvernement : les nobles peuvent faire partie du gouvernement de leur pays. Pour plus de détails, voir dans les métiers du pays en question.


Métiers de Zalefan

Certains métiers n'existent que dans le royaume sous-marin de Zalefan, car ils sont liés à leur société ou à leur environnement. Voici une liste non-exhaustive :

- Sculpteur/trice de verre : Cathadrilla, la cité de cristal, possède de nombreux artisans qui travaillent jour après jour à l'agrandir et l'embellir. Les sculpteurs de verre imaginent, dessinent et créent de leur main des structures, bâtiments et œuvres d'art qui viendront s'ajouter au décor hétéroclite de la capitale ou, très rarement, de nouvelles villes ou nouveaux villages. [Moyenen stature]

- Maître/sse de ferme : les maîtres de ferme sont des cultivateurs d'esclaves. Qu'ils aient de grandes ou de petites exploitations, ils élèvent des personnes de l'enfance à l'âge adulte, pour les vendre au plus offrant, généralement entre leur 12 et leurs 16 ans selon les demandes, parfois plus tard. Les fermes d'esclaves fonctionnent comme des exploitations agricoles, avec reproducteurs. [Haute stature]

- Conseiller/e (sirènes uniquement) : Zalefan est gouverné par un conseil de sirènes sous la direction de Connie NI. Delverson. Tous les conseillers sont nobles ; ils ont le choix de prendre le siège familial au conseil le jour de leur vingtième anniversaire (détrônant au passage leur prédécesseur). [Nobles]

- Esclave légal : l'esclavage est autorisé dans la région nord de Zalefan. Certaines personnes naissent esclave, que ce soit dans une famille ou dans une ferme, d'autres le deviennent par malchance ou à la suite d'un marché qu'ils n'auraient pas dû passer. Les conditions qui mènent à l'esclavage peuvent être diverses et variées, mais on n'en sort pas si facilement. Les sirènes ne peuvent être esclaves à Zalefan. [Basse stature]

- Balbounier/e : les balbouniers sont les fermiers de Zalefan. S'ils ne possèdent pas tous une exploitation de balbounes, certains cultivant des coraux, des plantes sous-marines ou élevant d'autres animaux, le terme s'est répandu et a fini par désigner tous les agriculteurs sous-marins qui ne sont pas des exploitants nobles. [Haute/moyenne stature]

- Bbœur/se : les bbœurs sont les agents touristiques qui s'occupent d'élever, sélectionner et louer les blobbœurs aux touristes et aux voyageurs qui ne peuvent respirer sous l'eau mais qui ont besoin ou envie de traverser l'océan. Il existe une petite dizaine d'agences de tourisme dans le royaume, souvent dirigées par des exploitants nobles. [Moyenne stature]

- Coralier/e : c'est un métier très peu répandu, il n'en existe que quelques uns dans tout le royaume. Les coraliers sont des artistes ou des artisans qui sculptent et prennent soin du récif de corail qui traverse tout le sud de Zalefan. C'est un savoir-faire difficile à maîtriser, et il ne se transmet qu'au compte-goutte, les coraliers gardant jalousement leurs secrets. [Haute stature]


Métiers de Siraën

Certains métiers n'existent que dans le royaume désertique de Siraën, car ils sont liés à leur société ou à leur environnement. Voici une liste non-exhaustive :

- Tuteur/rice militaire : Fegria est pour l'instant l'unique académie militaire de Nitzihell, et donc le seul endroit où sont formés des tuteurs. Ils ne se trouvent pas tous à l'académie, certains travaillent à domicile chez divers membres de la noblesse, d'autres rêvent d'ouvrir un jour leur propre académie. Ce sont des maîtres d'armes, experts dans tous les domaines militaires, les seuls habilités à enseigner. Officiellement, du moins. [Moyenne stature]

- Nomade : les nomades vivent dans le désert de Siraën. Parfois, ils commercent avec les villes et les villages, ce qui en fait des marchands itinérants aux yeux de beaucoup de monde. Mais dans les faits, la plupart des nomades savent faire énormément de choses, vu qu'ils participent à toutes les tâches de la communauté, ce qui les aide grandement s'ils décident de quitter leur groupe un jour. [Hors catégorie]

- Resquilleur/se : les resquilleurs sont l'armée de la seconde chance, les criminels réhabilités à condition de rejoindre les rangs militaires. C'est un titre temporaire qui dure deux ans en théorie mais, dans les faits, les resquilleurs qui finissent par devenir des soldats à part entière portent toujours ce titre aux yeux de tous leurs camarades. [Basse stature]

- Traqueur/se : les traqueurs sont des chasseurs d'esclavagistes. Branche spéciale de l'armée, à mi-chemin entre le soldat et l'espion, la Traque siranienne débusque et élimine systématiquement les chasseurs et propriétaires d'esclaves sur leurs terres. [Haute stature]

- Îlien/ne : les îliens sont les maîtres touristiques des îles tropicales siraniennes. Ce sont eux qui gèrent la structure de leurs îles, l'emplacement de chaque commerce, de chaque service, eux qui perçoivent les taxes et gèrent l'économie. Bref, d'une certaine façon, ce sont des seigneurs locaux. Il y en a plusieurs sur chaque île, qui sont rarement en bons termes. Certains sont nobles, d'autres juste riches. [Haute stature]

- Pourvoyeur/se : la majorité des maisons closes de Nitzihell se trouvent sur des îles siraniennes, le métiers de pourvoyeur ou de maquereau/elle y est donc naturellement associé dans l'imaginaire collectif. Ce sont généralement d'anciens ou d'anciennes prostituées qui ont hérité du commerce de leur ancien patron. Les maisons closes ne sont d'ordinaire pas une affaire de nobles, sauf cas très exceptionnel. Il en existe hors de Siraën, mais elles sont majoritairement clandestines. La plupart des pourvoyeurs n'hésitent pas à tuer les prostitués qui ne leur servent plus ou à traquer ceux qui leur échappent. [Haute stature]

- Prostitué/e : la prostitution est assez répandue à Siraën, notamment sur les îles, mais ses travailleurs peuvent en sortir quand ils le souhaitent, en théorie. Pour cela, il leur suffit de racheter leur propre valeur auprès de leur patron ou patronne. Plus facile à dire qu'à faire, étant donné que celui-ci récupère une partie de leur profit plus ou moins grande. En dehors de leur difficulté extrême à quitter leur travail, ils ont un niveau de vie assez élevé et beaucoup s'y engagent volontairement pour le confort que cela leur apporte ou ne souhaitent pas acheter leur démission. [Moyenne stature]


Métiers de Vastaroth

Certains métiers n'existent que dans le royaume hétéroclite de Vastaroth, car ils sont liés à leur société ou à leur environnement. Voici une liste non-exhaustive :

- Cirquieur/euse et Dresseur/se : les cirquieurs sont les chefs de troupe des cirques de la terreur, tradition vastaroise. Ce sont eux qui gèrent le spectacle, les "contrats", les conditions de vie et tout ce qui a trait à leur cirque. La grande majorité d'entre eux possède un second qui les assiste dans ces tâches, appelé "le dresseur". [Haute/moyenne/basse stature]

- Sculpteur/trice de glace : certaines personnes ont fait un art de la glace de Vastaroth. Les sculpteurs de glace disposent d'une méthode secrète connue d'eux seuls pour empêcher leur création de fondre à vitesse normale lorsque l'air se réchauffe et, même s'ils ne peuvent pas l'en empêcher totalement, la plupart de leurs créations peuvent durer plusieurs années avant d'être défigurées. [Haute stature]

- Glacier/e : les glaciers d'Arvannia sont légendaires. Beaucoup d'habitants de Nitzihell rêvent de goûter leurs créations. Les secrets des sorbets arvaniens sont jalousement gardés, transmis uniquement à quelques apprentis jugés dignes parmi les habitants de la ville. Beaucoup de glaciers sont aussi des explorateurs, parcourant la planète à la recherche de nouvelles saveurs et de nouvelles recettes. [Moyenne stature]

- Maître/sse d'or : les maîtres d'or travaillent à Ghalba, dans les Montagnes d'Or. Travailleurs des mines d'or qui jalonnent l'intérieur des montagnes, la plupart sont aussi artisans, utilisant leur minerai pour créer des décorations ou des objets utiles, jusqu'aux lignes qui comblent le vide entre les pavés de la cité. [Haute/moyenne stature]


Métiers de Thanaliel

Certains métiers n'existent que dans le grand royaume de Thanaliel, car ils sont liés à leur société ou à leur environnement. Voici une liste non-exhaustive :

- Taxi dragon : les changeformes Dragons de Thanaliel sont recrutés en masse, pas toujours de leur plein gré, par la compagnie ScareDrive. Entre chantage, rêves miroitants ou manipulation, Anja ne manque jamais d'employés enrôlés de force. Si elle leur accorde une vie confortable pour éviter d'être comparée à une esclavagiste, leurs horaires sont parfois plus proches de l'exploitation que du travail. [Basse stature]

- Marieur/se : dans la plupart des royaumes de Nitzihell, les mariages sont assurés par les dirigeants de villes ou de pays. Comme Katarina, à son époque, ne voulait pas se déplacer d'elle-même, les mariages Thanaliens sont assurés par un groupe d'hommes et de femmes, les marieurs, que les sceptiques du mariage ont surnommés "la brigade des mariages". Anja n'a pas jugé nécessaire de mettre fin à cette pratique. [Moyenne stature]

- Marchand/e itinérant/e : il en existe en dehors de Thanaliel, mais la plupart des marchands itinérants parcourent les Plaines Absolues, profitant des fermes isolées pour créer un commerce profitable. Production des fermes en échange d'objets des grandes villes, il leur arrive régulièrement de préférer le troc à l'argent. [Moyenne stature]

- Érudit/e : les érudits vivent, travaillent et étudient à la Citadelle d'Aramnil. Explorateurs ou rats de bibliothèque, ce sont des curieux qui ont décidé d'étudier Nitzihell, ses mystères, ses connaissances et son histoire, ou les mondes inconnus qui évoluent en parallèle. Ils sont les garants de tout ce qui est lié de près ou de loin à la planète. [Haute stature]


Métiers de haute stature

Les métiers de Nitzihell ne sont pas tout égaux. Il existe trois "niveaux" généraux de métiers, les hautes statures sont les mieux payés ou les plus prestigieux. Voici une liste non-exhaustive :

- Herboriste : les herboristes collectent et vendent des plantes, la plupart du temps médicinales, même si certains en vendent de nettement plus dangereuses ou moins légales sous le comptoir.

- Maître/sse d'arène : légales à Thanaliel et Siraën, et illégales à Vastaroth et Zalefan, les arrènes de combats de bêtes rapportent gros. Bêtes sauvages dans les légales et un peu tout et n'importe quoi (esclaves, changeformes, animaux, etc) dans les illégales, les arènes s'enrichissent sur les achats de tickets pour les spectateurs mais, surtout, sur les paris.

- Soldat/e, officier/e et membre de la marine : les soldats et les officiers sont mieux payés qu'il n'y paraît. Beaucoup sont nourris et/ou logés par leurs généraux ou par leur gouvernement qui leur permet de vivre très confortablement sur leurs gages de soldats. L'armée des royaumes de Thanaliel et Vastaroth est très inefficace, étant donné que le pouvoir militaire de l'empire était surtout centré à Fegria.

- Espion/ne : les espions royaux sont les mieux payés, et les mieux cachés, des travailleurs de Nitzihell. La plupart ont un autre travail de couverture, quand ils ne sont pas tout simplement effacés de la surface de la planète... officiellement, du moins.

- Agriculteur : équivalent hors de la noblesse des exploitants, les agriculteurs possèdent généralement un ou plusieurs champ, et c'est le succès de celui-ci qui définira s'ils sont de hautes, moyenne ou basse stature. Mais dans les villes populaires comme Marmayelle, la plupart ont un revenu confortable, d'autant plus qu'ils héritent souvent de traditions familiales.

- Tailleur/se : les tailleurs sont des créateurs de vêtements. Comme les couturiers nobles, ils sont assez bien payés, créant des vêtements pour les hautes et moyennes statures, et pour tous ceux qui peuvent se les payer.


Métiers de stature moyenne

Les métiers de Nitzihell ne sont pas tout égaux. Il existe trois "niveaux" généraux de métiers, les statures moyennes ne sont pas extrêmement bien payés, mais ils sont confortables. Voici une liste non-exhaustive :

- Forgeron/ne : besoin d'une épée, d'un dague, d'un arc, ou simplement d'amure ou d'objets en métal ? Les forgerons manipulent principalement le métal, mais la plupart travaillent aussi avec d'autres matériaux.

- Architecte : les architectes sont chargés de l'organisation et de la structure des bâtiments et des quartiers de leur ville. Il y en a généralement deux ou trois minimum par cité, chargés de différentes sections.

- Mineur/se : en dehors de Ghalba, les mineurs travaillent pour un salaire assez moyen. Ils ne sont pas en bas de l'échelle, mais ils sont nettement moins riches que les maîtres d'or. Seuls ceux des mines de pierres précieuses sont proches de la haute stature.

- Maçon/ne : Les maçons travaillent pour les architectes sur les améliorations et les constructions des ville. Comme les mineurs, ils ont un salaire moyen suffisant pour vivre hors des bas quartiers des cités, mais ils ont, eux aussi, des horaires difficiles.

- Teinturier/e : les teinturiers ont souvent des contacts avec les herboristes, autant qu'avec les tisserands, tailleurs et couturiers. Ils utilisent les plantes de Nitzihell pour créer des couleurs utilisées dans tous les tissus.

- Tavernier/e : les taverniers peuvent être de haute, moyenne ou basse stature selon le succès de leur commerce, la plus commune étant moyenne. La plupart font à la fois bar, restaurant et auberge, et possèdent leur menu personnel.

- Boucher/e, boulanger/e, etc : les métiers de la nourriture suffisent souvent à maintenir un style de vie confortable à condition de pouvoir installer sa boutique dans un bon quartier.

- Garde : les gardes des villes, des régions de Nitzihell ou des bâtiments sont assez bien payés. La plupart sont logés par la cité, que ce soit dans des casernes ou dans un quartier spécial, selon la ville. Siraën n'a pas de gardes, ce sont les soldats de l'armée royale qui se chargent de la sécurité dans tout le pays.

- Inventeur/rice : les inventeurs sont souvent de moyenne ou de basse stature, selon le succès de leurs recherches et de leurs inventions. Beaucoup se basent sur les créations de théoriciens qu'ils mettent en pratique, mais certains ont trop d'orgueil ou assez d'imagination pour ne compter que sur leurs propres idées.


Métiers de basse stature

Les métiers de Nitzihell ne sont pas tout égaux. Il existe trois "niveaux" généraux de métiers, les basses statures sont les moins payés, quand ils le sont. Voici une liste non-exhaustive :

- Esclave : les esclaves n'existent officiellement qu'à Zalefan, même si certaines personnes en possèdent illégalement dans les autres royaumes. À Zalefan, ils sont travailleurs, assistants (voir plus de détails dans les lois de Zalefan). Les esclaves illégaux n'ont pas de limitations.

- Veilleur/se de nuit : les veilleurs de nuit sont le plus bas niveau des gardes de cité. Ils surveillent les rues après le coucher du soleil, pour arrête les potentiels voleurs et criminels selon les lois locales.

- Allumeur/se de réverbère : c'est un métier peu reluisant, peu apprécié. Il s'agit simplement d'allumer les lumières de la ville à la tombée de la nuit. Beaucoup compensent avec de l'argent moins légal, ou l'utilisent comme couverture pour sortir la nuit tombée.

- Tisserand/e : les tisserands sont des artisans du tissu. Ils fabriquent des tentures et des tissus plus que des vêtements, mais il leur arrive d'en fabriquer à bas prix. Ils ne roulent pas sur l'or, étant donné qu'ils travaillent plus souvent comme seconde main pour les tailleurs et les couturiers.

- Musicien/ne, artistes : les métiers de l'art et du divertissement sont des métiers instables. Certains s'en sortent mieux que d'autres, mais il est très rare, à moins de réussir à devenir une star locale ou nationale, de dépasser la moyenne stature. La plupart sont en basse ou flirtent avec la basse.

- Troubadour, artistes itinérants : les artistes itinérants ont rarement des salaires reluisants. Ils vivent sur la générosité des passants et se trouvent souvent dans les tavernes et autres lieux fréquentés pour augmenter leurs chances.


Métiers illégaux

Enfreindre les lois des royaumes peut payer, parfois, à condition d'accepter de prendre des risques. Voici une liste non-exhaustive des métiers souvent illégaux les plus répandus :

- Contrebandier/e : les contrebandiers se procurent des biens volés ou illégaux d'un royaume à l'autre, qu'ils vendent au noir dans les bas quartiers des villes. Ils sont traqués par la plupart des gardes de cité ou de frontière.

- Pirate : les pirates se font de plus en plus nombreux dans les océans de Nitzihell. Le crime maritime est en expansion. Ils s'enrichissent en attaquant des bateaux marchands ou touristiques, volant des biens, de l'argent, ou kidnappant parfois des passagers pour obtenir des rançons, et sont traqués sans relâche, surtout près des côtes de Siraën.

- Assassin : les assassins indépendants sont assez rares à Nitzihell, d'autant plus maintenant que les Lames de sang se sont approprié le métier. Mais si vous cherchez bien, vous pourrez sûrement trouver quelqu'un pour vous débarrasser de vos ennemis.

- Esclavagiste : les esclavagistes sont des criminels en dehors de Zalefan nord, et ils le savent. Ça ne les empêche pas de parcourir les routes et les terres à la recherches d'imprudents solitaires qu'ils pourront ajouter à leur collection et vendre à des propriétaires peu scrupuleux.



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